Bienvenue

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

S'enregistrer
Mot de passe perdu ?

Sur Facebook

Partenariat

Aucun partenariat actuellement

Lecteur Radio techno

Lexique des differents genre musicaux electroniques :


New Beat
Le New Beat est une contribution de la Belgique à l’histoire mouvementée de la musique electronique. En 1988, à Bruxelles, l'EBM oldschool connait une période de popularité, les rythmes minimalistes et martiaux du "Headhunter" de Front 242 font fureur dans des clubs comme le Boccaccio à Destelbergen et l'Ancienne Belgique à Bruxelles, tandis que la House de Detroit et l'Acid house anglaise commencent à débarquer sur le continent. Le déclic se fait d'après la petite histoire quand un DJ passe par erreur le morceau Flesh de A Split Second à 33 tours au lieu de 45 tours : le public apprécia ce nouveau rythme et les DJ ont continué à passer les titres au ralenti.

Le croisement de toutes ces influences donne naissance à une musique de club naïve, colorée et enthousiaste, qui récupère sans vergogne les hits d'Outre-Atlantique (le tube « Rock To The Beat » de One O One est entièrement copié sur le « Rock To The Beat » de Reese, alias Kevin Saunderson), plaquant des gimmicks, slogans ecstasy ou aciiiiiid criés sur des rythmes minimalistes ; le « smiley » jaune, emblème du mouvement, fleurit partout.

Un courant d’échanges intenses et fructueux s’installe avec la house de Detroit, mais le New Beat est un poil trop vulgaire pour durer et son goût pour le plagiat maladroit n'arrange rien à l'affaire. Après une vie intense de deux ans, l'hybridation avec l'acid house tourne à un son plus dur, évoluant franchement vers la techno. Le courant s'offre une respectabilité et un label comme R & S Records, par exemple, accueillera la crème de la techno internationale.

Exemple de groupe de new Beat :
* One O One
* 16 Bits
* A Split Second
* Bassline Boys
* Bazz
* Confetti's
* Dirty Harry
* Dr. Phibes
* Erotic Dissidents
* Highstreet
* In-D
* Jade 4U
* Liaisons dangereuses
* Lords of Acid
* Major Problem
* Miss Nicky Trax
* Morton Sherman Bellucci
* Off
* Poésie Noire
* Rhythm Device
* Spiritual Sky
* Shakti
* Taste of Sugar
* Tragic Error


Source : wikipedia.org