Bienvenue

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

S'enregistrer
Mot de passe perdu ?

Sur Facebook

Partenariat

Aucun partenariat actuellement

Lecteur Radio techno

Lexique des differents genre musicaux electroniques :


Trance
La trance est un genre de musique électronique dont l'origine remonte aux sources de la techno et de la house. Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques répétitives et planantes.

L'esprit de cette musique vient du fait que la musique et la danse peuvent altérer la perception sensorielle (comme dans le cas des derviches tourneurs de la religion islamique) et transporter l'auditeur dans un état d'extase hypnotique et méditative, la transe (sens premier de trance en anglais).

La trance voit le jour au début des années 1990 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Comme témoins du Frankfurter Trance Sound, on trouve notamment Sven Väth ou encore DJ Dag qui collabore avec Jam El Mar sur le projet Dance 2 Trance.

A Francfort, le Frankfurter Trance Sound se trouve au Dorian Gray, un club attitré. Avec Thorsten Fenslau, elle trouve une voie vers la commercialisation. Mais la trance n'est pas exclusive à une ville. À la même époque, un autre mouvement de trance se développe à Berlin autour d'artistes tels que Paul van Dyk.

Après quelques années de gestation en Allemagne, la trance évoluera au Royaume-Uni et aux Pays-Bas avant de s'étendre à toute l'Europe. Parmi ses illustres DJ, on citera DJ Tiësto et Paul Oakenfold. Si les plus célèbres DJ de trance sont allemands ou hollandais, c'est pourtant en Grande-Bretagne que la trance retrouve une seconde jeunesse en devenant progressive et underground.

Voici quelques grands noms actuel de la scène trance mondiale : Paul van Dyk, DJ Tiësto, Armin van Buuren, Nu Nrg, Johan Gielen, Ferry Corsten, etc.

Selon certains, la trance serait morte cinq fois de suite, mais aurait émergé à nouveau à chaque fois…

Source : wikipedia.org